estime de soi et confiance en soi Quand on est une chef d’entreprise, on complexe sur l’image de la businesswoman toujours en forme et souriante qui mène tambour battant vie professionnelle et vie de famille. Cependant, deux ingrédients nous séparent de cet idéal : l’estime de soi et la confiance en soi. Nous allons voir dans cet article définir ces termes. Puis nous verrons ensuite quels éléments nous empêchent d’avoir confiance en nous. Enfin, nous établirons quelques pistes pour gagner une bonne estime de soi.

Comment définir la confiance en soi et l’estime de soi?

La confiance en soi et l’estime de soi sont deux termes dépendants. En effet, être conscient de ses qualités et de ses aptitudes permet de faire aboutir ses projets. De projet en projet,on gagne de l’assurance et cela mène à avoir une bonne image de sa personne. On arrive donc à l’estime de soi. Il faut noter que cette dernière influe sur le comportement car plus on s’estime, plus on attire les autres.

Quels sont les freins à la confiance en soi et à l’estime de soi?

Pourquoi nos actions nous paraissent moindres par rapport à une consoeur? Quelles raisons nous amènent à jalouser la réussite des autres?

Le premier frein à l’estime de soi est le culte de la performance. Dans cette course à la réussite, on place la barre de plus en plus haut, le plus souvent avec des objectifs irréalisables. Cela entraîne une chute de l’estime de soi quand on n’atteint pas nos buts.

Le second frein est les médias. Ceux-ci diffusent une image de la femme parfaite qui jongle entre ses enfants, son job, son look et sa maison sans problème. La réalité est que chaque femme a besoin de déléguer pour arriver à être présente sur tous les plans.

Enfin, le dernier frein à l’estime de soi est notre propre personne. Le manque d’encouragement des autres et les échecs à répétition nous envoie une image négative de nous-mêmes. On évolue alors dans une spirale infernale où l’on va sans cesse se comparer aux autres par le bas. Cela entraîne à la fois stress et stagnation.

Comment retrouver une bonne image de soi?

Pour envoyer une image de soi positive aux autres, il faut commencer par s’aimer. Pour cela, il s’agit de prendre soin de soi moralement comme physiquement. Et ne pas se soucier des autres : établissez-vous une liste d’objectifs ou de priorités accessibles. Faites vous confiance et les difficultés seront franchies pas à pas. Enfin, n’hésitez pas à apporter votre soutien à des confrères en intégrant un réseau d’entrepreneurs.

Sans être narcissique, il est indispensable de se concentrer sur soi pour envoyer une bonne image aux autres Tout comme un joli paquet cadeau, vous serez attractive et les différents acteurs économiques viendront à vous . La croissance de votre entreprise dépend de votre moral : un échec n’est pas grave en soi et la confiance en soi permet de faire preuve de débrouillardise.

 

 

Share This