Je le sais, beaucoup d’entre-vous sont déjà de retour de vacances et certains le sont encore et d’autres viennent à peine de partir. Me concernant, j’en reviens. Et je me suis pris trois semaines de vacances.
Pour ce nouvel article, je vais vous partager de l’inspiration simple : comment rendre vos vacances mémorables en famille, en restant inspirées tout le long et trouver de l’inspiration chaque jour.
Ces trois semaines, je les ai passées avec ma belle famille dans un mobile home. Et oui, dans un camping, au bord de l’océan Atlantique. Nous étions huit dans ce mobile home. Oui oui, vous avez bien lu… Huit !
Vous savez, souvent sur le chemin de nos vacances, il se passe tellement de choses qui peuvent changer toute une vie. On y fait de ces rencontres qui resteront mémorables et qui nous inspireront à vie. Elles pourront aussi nous donner des idées ou tout simplement des joies qui offrent de vivre tout en profitant de notre instant présent.
Je vais vous avouer que j’ai appris à vraiment connaître l’été il y a tout juste deux ans de cela. Je n’étais absolument habituée à des vacances d’été.
Maintenant, j’en raffole ! J’ai pris du plaisir à prendre chaque années mes trois semaines de vacances avec mon mari et ma belle-famille au bord de l’Océan Atlantique.
Mais je le conçois, ce n’est pas si facile en fait pour un bon nombre d’entrepreneures parmi nous de se laisser aller, de se vider la tête et de profiter pleinement de ses vacances.
Et bien, cette année, J’ai l’honneur et le grand plaisir de profiter pleinement de mes vacances tout en joignant l’utile à l’agréable au bord de cet Océan Atlantique. Et ce, je le répète, à huit dans un mobile home.
J’en vois déjà certaines dire : « Mais huit personnes dans un mobile home que ce doit être serré ! ». Mais non. Comme dit l’adage, j’ai bien compris que ce n’est pas le lieu ou la petitesse ou le manque d’espace qui fait défaut mais c’est plutôt les cœurs qu’il fallait ouvrir davantage. Et nous avions bien compris cela. Nous avions ouvert nos cœurs les uns et les autres pour passer une bonne cohabitation à huit dans un mobile home et en famille
J’ai vraiment apprécié d’être au bord des plages comme je le dit souvent à travers mes facebook live, à faire ce que j’aime, voir, regarder, sentir, toucher, aimer respirer l’air au bord de l’eau. Profiter tout simplement de mon instant présent. J’ai passé beaucoup de soirs à voir et à profiter tout doucement ce moment opportun avec le coucher de mon ami le soleil.
Quand je dis que le soleil est mon ami, laissez-moi vous dire, oui, c’est pour la simple et bonne raison que le soleil représent en réalité une partie de ma vie, du fait que je sois née sous 40° à l’ombre au Nord du Sénégal. J’aime autant le lever du soleil que le coucher du soleil. Pour moi c’est une très belle façon de se reconnecter à tout moment à notre instant présent et vivre des moments de gratitude.
Pourquoi est-ce important de se reconnecter assez régulièrement à notre instant présent et à notre gratitude ?
Parce que cela nous permet d’étoffer notre grain de bonheur, de se trouver en joie, ne rien sentir si ce n’est ce précieux moment. Cela nous permet d’être nous-mêmes, de faire le vide et d’accueillir ce qu’il en est à cet instant précis. C’est ainsi que je veux remercier d’être là, vivante, souriante, présente à part entière.
Il faut savoir que lorsque vous êtes en vacances, chères amies, chères créatrices de valeurs, il est réellement possible d’en faire des vacances inoubliables et d’en profiter un grand maximum tout en se reconnectant à nous-mêmes, à notre for intérieur. L’instant présent peut en outre nous aider à aérer la tête et l’esprit pour être zens et fortes.
La deuxième activité que j’ai adoré et vraiment apprécié durant mes vacances, c’était de flâner dans les marchés nocturnes des créateurs, les marchés des producteurs de la région en terminant par un repas partagé à base de produits bios venus des différentes fermes dans les parages. Enfin nous chantions, dansions ensemble aux rythmes des musiques du monde. J’étais emplie de joie de vivre totale et d’accomplissement.
En tout cas, j’ai retenu une chose durant cet été, c’était tout simplement que j’étais dans dans mon élément, à savoir, au cœur de l’humain, car j’ai rencontré du monde, échangé partagé des moments agréables, et passer naturellement du temps avec ma belle-famille tout en me rendant utile. En effet, j’adore cuisiner. Je leur ai fait goûter beaucoup de plats sénégalais, souvent agrémenté de ma petite touche de créativité.
Nous avons fait par exemple, un poulet yassa ou des fatayas, du riz à la sénégalaise, mais du riz accompagné de légumes… Bref… La cuisine, c’est pour moi un moment de détente, pour savourer l’instant de gratitude mais aussi de partage à table.
Un soir, sur la place de la fête, à Contis Plage, j’ai su rendre heureuse une jeune fille de 13 ans, Kiara, la nièce de mon mari. Elle a osé sortir de sa zone de confort et de sa timidité pour venir danser librement avec moi au mileu de la piste remplie de parfaits inconnus. Au début, il fallait vraiment le voir, elle était si réticente. « Kiara, je vais danser, tu veux venir ? » lui demandais-je, « Non, j’ai jamais dansé » me répondit-elle, tout en secouant la tête avant de me rejoindre. Son entrée sur la piste fut mémorable ! Au départ, elle était toute tremblante et pour finir elle ne quitta plus la piste. Je l’ai encouragée, motivée à m’accompagner. Finalement, elle a pris son courage à deux mains et osé à surpasser sa peur.
Je vous rappelle donc que sur le chemin des vacances, il y a toujours de quoi faire. Alors
pourquoi ouvrir l’œil il et être attentif ? Pourquoi toujours être prêt à servir, à comprendre, à inspirer et à motiver ? Et bien, pour faire de vos vacances en famille, des vacances mémorables. C’est inspirant et génial. J’étais doublement contente et émue de toutes les rencontres et de tous les échanges que j’ai pu faire. C’était d’une grande richesse et d’une grande inspiration.
Il y a une chose que j’ai également adoré. C’était dans un marché, où je suis allée à la rencontre des producteurs locaux. J’ai rencontré Alicia, une entrepreneure pas comme les autres. Elle m’a expliqué quelque chose qui m’a dans un premier temps beaucoup intrigué, mais qui m’a tellement inspiré : la solidarité entre les exposants de son marché. J’avais remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’exposants. Ils étaient à peine une dizaine ou peut-être une douzaine de personnes.
Je me suis approchée d’Alicia pour échanger sur les problèmes qu’elle rencontrait sur son travail, elle m’expliquait comment cette association de producteurs locaux s’était organisée et comment elle gérait leurs déplacements dans les marchés durant l’été. A la fin, Alicia me remercia d’être venue à sa rencontre et d’avoir eu l’envie d’en savoir plus sur son quotidien d’entrepreneure et quels étaient ses défis et surtout comment elle profitait au mieux de ses vacances tout en faisant les marchés estivaux. Elle me confia qu’elle était passionnée de ce qu’elle faisait. Vous auriez dû voir ses yeux briller ! Ils brillaient tellement que je me disais qu’ils allaient pouvoir éclairer toute la ville de Marseille ! Elle était joyeuse, elle avait la pêche et l’énergie qu’il fallait pour tenir au marché estival. Elle me disait qu’avec son lait et ses fromages bios, elle arrivait à en vivre malgré les difficultés. Elle m’expliqua : « Nous sommes très organisés, nous avons des réunions régulières où nous nous partageons nos tâches au moment des marchés. Nous aidons à monter les stands, à déballer… Chacun d’entre-nous a une tâche précise à chaque marché. Et puis nous sommes arrangés de sorte que nous ne faisons pas tous les marchés à la fois. Il y a des groupes, des équipes qui sont sélectionnés ».
Soyez passionnées, soyez amoureuses de ce que vous faites, aimez servir, soyez des entrepreneures au cœur de l’humain.
Je me suis dit « Tiens, quelle belle façon solidaire de faire travailler les autres ». Elle m’a dit : « c’est la seule façon pour nous assurer que tout le monde ait la même chance de vendre. Il n’y a pas de producteurs qui feront moins et d’autres plus. Pour être équitable, nous nous sommes préparés de sorte que nous fassions les marchés par groupe et que ça tourne. C’est un concept qui nous permet de faire travailler tout le monde et qu’il soit content ».
Mais quelle belle façon d’entreprendre ! Solidaire et bienveillante ! Et si nous faisions pareil en s’organisant, en co-créant, en ayant un état d’esprit collaboratif, bienveillant et ouvert ? Cela nous aide toujours à y voir clair, à être plus conscient et à avancer sans se prendre la tête. En effet, me concernant, et comme l’a souligné Alicia, entreprendre demande du courage et il faut être passionnée par ce que nous faisons.
Alors, soyez passionnées, soyez amoureuses de ce que vous faites, aimez servir, soyez des entrepreneures au cœur de l’humain. Soyez ouverts, restez vous-mêmes et profitez de chaque instant présent et de vos moments de vacances. Il est réellement possible de prendre des vacances tout en liant l’utile à l’agréable mais de façon vraiment très modérée parce que, ne l’oublions pas, que durant ces vacances, l’idéal c’est de se reposer, de recharger les batteries, de rentrer pleine d’inspirations et d’énergies. Comme dirait mon amie Hélène Briatta : « Sois ouvert ou rend nous à la vie » et comme j’ai pour habitude de dire : « Créons de la valeur, soyons nous-mêmes »
Pour plus d’inspirations, retrouvez-nous sur www.creersavaleur.com et au plaisir de vous lire en commentaires. si vous avez aimé, partagez et soyez bénis.
Je vous souhaite à toutes une très belle fin d’été avec beaucoup d’amour, non plutôt avec un océan d’amour, à vous, chères créatrices de valeurs, chers entrepreneures au cœur de l’humain.