Pour ma part, je crois qu’une personne qui n’ose pas mettre 100 % de ses valeurs au cœur de son entreprise perd 100 % de sa crédibilité. Elle s’éloignera très largement de sa créativité, car elle aura vraiment du mal à rester elle-même du fait de ne pas vibrer en accord avec sa vraie personnalité.

Quand tu es loin de tes valeurs, tu ne peux pas être toi-même ni aller de l’avant. Tu fais et vois autre chose que ce que tu veux être et te ressemble. Bref, tu perds ton identité et tu perds tout, même ta propre personne.

Imagine-toi, tu es en plein milieu de ton chemin et tu ne sais plus où tourner. Tu ne sais pas comment te rendre à ton point B. Là, le doute s’installe et tu te sens perdue en te disant : je n’ai pas pris le bon chemin. Personne n’est meilleur guide que toi et tes valeurs sur ce coup. Si tu es du genre à te décourager ou chercher la facilité, tu tournes au premier virage et où tu vois tout le monde tourner sans réfléchir à qui tu es et ce qui te représente. Quelles sont tes valeurs et pourquoi ?

 

L’entrepreneuriat c’est pareil, c’est un chemin. De nos jours, il y a énormément d’animation et de personnes qui empruntent le chemin de l’entrepreneuriat parce que c’est la tendance actuelle. J’y vais sans me poser de questions. Encore une fois, ces 3 questions :
Qui suis-je ?,  où suis-je ? et où sont mes valeurs dans tout cela ? Sont essentielle pour se lancer.

Vous savez, je me suis faite avoir plusieurs fois par certaines personnes. Même des entrepreneurs m’ont dit : n’oublie pas Bintou, nous sommes en France et la question des valeurs peut être un sujet lourd. Vous savez ce que j’ai répondu à cette collègue entrepreneure : je suis désolée, moi je ne peux pas ne pas parler de valeurs et je ne peux pas non plus vivre sans mes valeurs, car cela veut dire pour moi que je me déconnecte d’une partie de ce qui est chère pour la femme entrepreneure que je suis.

Pour moi, entreprendre avec ses valeurs, c’est se donner les moyens de faire un focus sur ce qui nous fait réellement vibrer. Ensuite, vient le temps d’assumer ses choix et responsabilités vis-à-vis de nous-mêmes mais aussi des autres. Cependant, cela implique une véritable sortie de zone que jamais je n’aurais imaginée auparavant.

Je te donne un exemple. Si j’avais eu honte de mes valeurs, crois-moi, j’aurais perdu tout espoir de vie et de reprise de vie après le chao survenu après les différentes tempêtes qui ont jalonné ma vie. En fait,  ma principale valeur c’est le courage. Certains me diront non, c’est une qualité, mais dans mon éducation, le courage c’est le facteur déterminant et ensuite viennent l’endurance et la persévérance quelque soit tes problèmes et tes difficultés. On m’a appris, petite, que c’est parce que nous sommes des filles et demain des épouses et plus tard des mères avec des enfants et un mari et que ta famille doit pouvoir compter sur toi.

Ensuite vient la foi en Dieu.

Le partage, quelque soit la taille de ce que tu as.

La discrétion, c’est quand tu donnes ou offres quelque chose de ta main gauche et que la main droite ne sait pas ce que la main gauche a donné. C’est-à-dire que demain, si je croise sur mon chemin quelqu’un qui est dans le besoin et que j’ai 5 euros sur moi, je lui donne et je continue mon chemin sans rien attendre en retour. S’il me dit merci, c’est bon et s’il me dit merde et me redonne les 5 euros, tant pis pour lui, moi je passe mon chemin.

Ma cliente Anissa vient de se lancer en affaires et elle a acheté ma première formation de coaching.

Pour l’instant, elle ne peut payer que par petits montants soit 20 paiements de 5 euros par mois. Elle m’explique en toute confiance : Bintou, j’ai vraiment envie de me lancer et je veux vraiment que tu m’aides.

Je lui dis : OK, je vais réfléchir et 5 minutes après, j’accorde à Anissa toute ma confiance et lui permets de payer de façon échelonnée les 5 euros par mois. Je n’ai aucune garantie qu’Anissa va vraiment payer, mais je lui fais entièrement confiance et j’écoute mes intuitions du moment et c’est parti !

Supposons que je ne garde pas le respect de la confidentialité de mon amie et cliente Anissa et que j’aille dire à tout le monde qu’elle n’a rien, qu’elle ne peut même pas payer sa formation, qu’elle veut entreprendre et je commence à entrer dans ce genre de dénigrement. Malheureusement de nos jours, nous voyons beaucoup ce genre de situations sur le chemin de l’entrepreneuriat.

Je tiens  la majeure partie de mes valeurs de ma mère une entrepreneur courageuse et dévouée par l’humain, de mon père qui jusqu’ a dernière goutes de sans me disais ma fille restent tel que tu es ne change pour rien au monde.

Continue à entreprendre au cœur de l’humain comme aime soit un havre de paix de joie  de vivre et d’amour.
Quand tu fais quelque chose pour quelqu’un, ce n’est pas à toi de te vanter que tu fais telle ou telle chose pour telle personne. Le bon sens est que tu attendes que ça vienne d’elle parce que c’est elle que ça concerne et que c’est à elle de vanter tes mérites. Une leçon importante qu’on peut tirer de cette histoire c’est l’engagement qui fait partie de mes valeurs. Aussi, depuis l’âge de 9 ans, je rêvais d’entreprendre au service de l’humain. Je rêvais de m’engager auprès des femmes entrepreneures pour les aider, les pousser et les stimuler. Mon objectif était de leur permettre de dépasser leurs limites, de ne pas se fier aux excuses pour ne pas faire ou ne pas obtenir ce à quoi elles ont droit. Aussi, c’est ce qui m’a conduite très jeune à découvrir quelle était ma principale raison de vivre, quelle était ma principale mission de vie.

Entreprendre au cœur de l’humain et ce que j’ai compris c’est qu’aucun de mes rêves ne serait devenu réalité si je ne mettais pas mes valeurs en avant.

Je pense que tout part de l’amour que j’ai pour l’humain certes mais tout viens  aussi   de mon héritage familiale.

L’amour que j’ai pour l’entrepreneuriat depuis l’âge de 9 ans où je m’enregistrais sur des cassettes audio. Je me vois encore, en train de faire ce que je suis en train de faire aujourd’hui, je m’en rappelle comme si c’était hier.

La joie de vivre fait aussi partie des valeurs qui me tiennent à cœur. Lorsque j’étais petite, je ne supportais guère de voir un visage crispé ou une personne avec un visage fermé, sans sourire ou triste. Je m’approchais tout doucement en disant bonjour, puis-je me présenter ? Si c’était un inconnu et vice versa, je lui demandais : où as-tu mal ? Est-ce que tu es malade ? Est-ce que tu as faim ? Et je courais chercher de l’eau ou un bol de lait de vache, du couscous et tout ce que je trouvais dans la cuisine en lui disant : je viens te servir tout en poursuivant mes questions.

Aujourd’hui, je ne suis pas si différente de la petite fille que j’étais, je suis une femme très sensible qui souhaite voir des sourires et des visages radieux et en amour, car croyez-moi, je suis convaincue que chacun d’entre nous a des valeurs importantes ce qui me donne la chance d’entrer en connexion avec mes  propres valeurs.

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d ‘en faire autant » N. Mandela

Share This