Voulez-vous être leader de votre entreprise pour entreprendre au cœur de vos valeurs ? Cela se nomme le leadership.
Qu’est-ce qu’un leader ?
Un leader est une personne qui a un but précis, une conviction, un idéal et qui réussit à communiquer son enthousiasme aux autres pour qu’ils le suive dans la cause qu’il défend.
Personne ne veut prendre un train qui ne va nulle part.
Souvenez-vous un leader est un donneur. Il offre tout ce qu’il peut en enthousiasme, en amour, en inspiration et en toutes ces choses qui vous reviennent comme un boomerang si vous le lancez sans rien attendre en retour.
Un leader c’est celui qui donne sans rien attendre en retour. Un leader c’est quelqu’un qui ose assumer ses plus grandes valeurs. Un leader c’est un promoteur d’idées. Un leader c’est un meneur et non un suiveur. Il est donc très docile face à l’enseignement et à la direction à suivre pour avancer mais il est agressif face à la détermination de le suivre. Sa plus grande qualité c’est que c’est un serveur.
Croyez-moi chères entrepreneures, si vous voulez être leaders dans votre domaine soyez d’abord la personne la plus généreuse.
Pour moi, être leader rime avec générosité, avec, comme je le disais, donner sans rien attendre, avec assumer et vivre en phase avec ses plus grandes valeurs. Un leader c’est aussi celui qui sait prendre soin des autres, celui pour qui son entreprise, sa famille, ses amis, ses collaborateurs, ses voisins… Bref, tout ce qui bouge et tout ce qui respire et tout ce qui est humain, il accueille à bras ouverts et aime à tout temps et aime d’une fidélité rare.
CÉLÉBRER VOS SUCCÈS!
J’aimerai que nous puissions prendre 5 minutes au moment de la lecture de cet article à célébrer. Célébrer la chance, la magie, la lumière en vous, femmes entrepreneures. Célébrer tout simplement la chance d’être entrepreneures.
Entreprendre c’est une chance inouïe pour moi. C’est comme faire de la mayonnaise, car faire de la bonne mayonnaise, c’est d’abord faire le bon mélange avec les différents ingrédients qui donneront saveur à notre mayonnaise. Je cite : le persil très frais, l’ail, l’oignon frais, poivre et sel. Evidemement, on n’oublie pas les œufs ! Et le tout, bien mélangé, bien mixé, malaxé et frappé comme il faut, donne la bonne mayonnaise Hummmm ! Cette mayonnaise n’a rien à voir avec la mayonnaise industrielle ! Elle va sentir 100% maison, 100% fait avec beaucoup d’amour et de passion. Donc la vie d’une femme entrepreneuse ou l’entrepreneuriat tout court est comparé à de la mayonnaise.
Dans la vie d’une femme entrepreneure, c’est tout un tas de mélange de plusieurs choses, de plusieurs personnalités, de plusieurs sphères. Mélange d’attitudes, d’habitudes, de courage, force, amour et passion qui sont les choses qu’il faut développer au quotidien comme si on faisait notre recette de mayonnaise. Tout un mix, un mélange de toutes ces bonnes habitudes au quotidien qui finisse par comporter notre propre recette entrepreneuriale qui sera notre plan du succès, voire notre propre réussite.
Je pense que la femme entrepreneure a tout pour réussir dans sa vie d’entrepreneure. Elle a tout pour entreprendre. Je dirais que la féminité c’est avant un art, c’est aussi une chance à célébrer au quotidien. Dans nos moment de toutes les émotions, nous sommes toujours authentiques, créatives et ouvertes d’esprit.
L’art d’entreprendre chaque jour, est d’en faire une journée meilleure.
L’art d’entreprendre est de s’occuper de nos familles.
L’art d’entreprendre est de s’occuper de la rentrée scolaire pour nos enfants et de la rentrée pour notre entreprise.
Notre plaisir doit être au quotidien, de faire du bien, de faire au mieux chaque jour pour s’améliorer, de faire du bien aux autres. Je veux parler de vos clients, de vos fournisseurs, de vos collaborateurs, de vos amis, de vos voisins, bref de tout être humain ou de tout être qui respire et qui pourrait croiser votre chemin. Nous devons vivre au rythme de nos émotions chaque jour, car ce qui vous rend la vie si belle ce sont vos émotions si fortes ,si puissantes puissent-elle être, mais si sincères et si authentiques.
L’art d’entreprendre au féminin c’est avec ses valeurs comme un vrai leader, c’est aussi donner de l’amour, du respect, de la considération à tout être humain. C’est pour ça que l’art d’entreprendre au cœur de nos valeurs fera forcément de nous des leaders puissantes car nous savons que l’être humain sans valeur n’est rien du tout. Quand on enlève à l’humain sa valeur, il ne lui reste rien du tout disait ma grand-mère.
Alors, que devrions-nous ne pas faire pour entreprendre au cœur de nos valeurs ? Quels efforts ne devrions-nous pas donner ? Quels sacrifices ne devrions-nous pas donner pour entreprendre ou réussir au cœur de nos valeurs ? Ou tout simplement quelle énergie et quel temps ne donnerions-nous pas pour tout simplement être leader dans nos domaines ? La dignité, l’estime de soi, le sens du travail font de nous des êtres exceptionnnels.
N’ayez pas peur de la pauvreté, n’ayez pas peur de la critique, car la pauvreté c’est une maladie qui se soigne comme tout autre tandis que l’ignorance c’est la maladie la plus douloureuse et la plus rude à éradiquer. On peut toujours soigner la pauvreté tandis que notre dignité, si nous la ratons, nous la perdrons. Nous perdront le sens de nos vies, le sens de notre vie entrepreneuriale.
Chères entrepreneures, vous qui me lisez à travers cet article, laissez-moi vous poser cette question : Etes-vous engagées, êtes-vous leaders connectées à vos valeurs les plus fortes ou vous êtes tout simplement un suiveur ? Quelqu’un qui suit le chemin tout tracé ou la personne qui se laisse influencée par A, par Jean ou Paul… J’espère bien que non.
L’être humain sur terre devrait s’engager, devrait se responsabiliser. Quand je parle de respect de nos engagements ou même de l’engagement de notre responsabilité, je veux dire par là que tout ce qui touche l’humain sur terre, nous touche ou devrait nous toucher. Le manque de gens heureux, de gens optimistes et engagés pour leurs valeurs de leaders, cela devrait être notre problème, cela devrait être notre préoccupation car comme on dit tout ce qui touche les nombrils atteint les entrailles.
Nous sommes tous humains et nous sommes liés d’une façon ou d’une autre. C’est pour cela qu’entreprendre au cœur de nos valeurs donnera forcément du sens à notre vie. Entreprendre au cœur de vos valeurs en devenant leaders de votre temps donnera forcément de la valeur ajoutée et du sens, du vrai sens du monde à votre vie. Nous avons la chance d’être intuitive, nous femmes. Nous sommes en connexion et en communication permanente avec la nature, avec tout ce qui nous entoure.
Faites-en une opportunité à exploiter dans tous vos sujets, dans toutes vos activités. Laissez-vous guider, laissez-vous emmener, laissez-vous emporter par vos intuitions. Petit à petit vous allez apprendre à les développer. Les intuitions dans la vie d’un leader lui permettront toujours de se reconnecter au mieux dans n’importe quelle circonstances à ses plus grandes valeurs pour entreprendre et réussir. Toute femme est capable d’entreprendre et de réussir au cœur de ses valeurs car tout est en nous, tout part de nous. Cependant, n’oubliez pas que le sentiment d’amour, d’unité de paix et d’appartenance, mais aussi de confiance sont les clés pour entreprendre au cœur de vos valeurs, pour bâtir un monde meilleur pour tous.
Dieu sait que depuis l’âge de 9 ans, je suis passionnée de l’humain au sens que je n’avais même pas les mots. Il suffisait que je vois quelqu’un qui ne sourie pas pour que je commence à me poser des questions. je devenais systématiquement triste et je tendais la main « Bonjour, je m’appelle Bintou. Est-ce que je peux vous aider ? Qu’est-ce que vous avez ? Est-ce que vous avez mal à la tête ? ». Je posais des tas et des tas de questions. Je n’arrêtais pas tant que je n’obtenais pas un sourire, une réponse quelconque de la bouche de mon interlocuteur. Cela me procurait une joie immense d’être au service des autres, offrir un verre de lait quand ma mère revenait de la traite de ses vaches, offrir un verre d’eau fraîche à quelqu’un. Bref, voir un sourire radieux me donnait la force, la joie de vivre et un plaisir immense dont je n’ai eu les mots pour l’expliquer.
Ceci m’a poussé à vraiment me mettre en question, à me poser des questions quand j’étais encore plus jeune. J’ai fondé plus tard, Laawol daim la voix de la paix une association de solidarité née au Sénégal qui est reconnue aujourd’hui et ça fait trois ans en France.
Aujourd’hui avec le blog www.creersavaleur.com, je vous partage de la ressource pour entreprendre et réussir dans votre entreprise, pour entreprendre et réussir au cœur de l’humain tout en réussissant avec vos valeurs les plus profondes.
Ne vous laissez pas posséder par le temps. Prenez toujours le temps de faire bien les choses, le temps de sourire, le temps de faire un pas de danse devant votre miroir même si vous êtes toutes seules, le temps de chantonner, le temps simplement de redevenir une enfant. N’oubliez pas non plus de prendre le temps de laisser aussi ce qu’on appelle le tard au temps tout en agissant au mieux, tout en conciliant votre vie familiale et votre vie entrepreneuriale.
Je fini par cet adage de Nelson Mandela que j’aime bien : « En faisant scintiller votre lumière vous donnez aux autres l’opportunité d’en faire autant ».
Je vous dit à très bientôt et rendez-vous sur votre blog, créer sa valeur au féminin pour entreprendre au cœur de l’humain.